J’ai trouvé un animal blessé
Nous participons bénévolement au recueil d’animaux sauvages blessés ou malades, et procédons en accord avec la LPO aux soins de première urgence. Les animaux sont ensuite transportés le cas échéant au refuge LPO de Buoux où ils pourront être soignés, et éventuellement relâchés.
Nous vous rappelons que la majorité des espèces est protégée. La détention d’un oiseau (même un moineau) est donc interdite par la loi. Cette page est destinée à vous informer, mais il ne faut en aucun cas tenter de sauver l’oiseau vous-même.
Lorsque vous trouvez un oiseau blessé ou tombé du nid, vous voulez l’aider : c’est bien mais encore faut-il savoir quoi faire !
Dans tous les cas, sachez que les oiseaux ont l’odorat peu développé. Si l’on touche un petit, il ne sera pas rejeté de sa famille. Par contre, toucher un jeune mammifère, c’est le conduire vers une mort certaine car ses parents le rejetteront.
De plus, la loi interdit de détenir en captivité un oiseau sauvage quel qu’il soit.
Ne forcez jamais un oiseau à boire, l’eau risque de passer dans les poumons (risque d’étouffement) et les rapaces, quant à eux, s’hydratent avec leurs proies.
Quels sont les bons et mauvais gestes ? Comment les transporter en Centre de Sauvegarde ? Quels sont les aliments à éviter ?
L’animal est-il réellement en détresse ?
De trop nombreux animaux sauvages sont recueillis et amenés en centre de sauvegarde sans réelle cause de détresse. Aussi, avant d’agir, assurez-vous d’abord que l’animal est bien en situation de détresse. Prenez le temps d’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l’avez trouvé. C’est important car un animal n’est pas forcément en détresse ou abandonné par ses parents quand on le trouve au sol…
Idéalement, ne recueillez un animal que s’il est manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes). La majorité des animaux sauvages craint l’homme. Oiseaux et mammifères s’enfuient instinctivement à son approche. Un individu adulte qui reste immobile est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Incapable de se défendre, il s’expose à la prédation par d’autres animaux et à des dangers divers (faim, déshydratation, épuisement…) : intervenir s’impose !
Si vous avez trouvé un jeune corvidé (pie, corneille, choucas etc.) vous pouvez suivre les instructions suivantes
Si l’animal que vous avez trouvé est réellement en détresse
Contactez nous (impérativement avant de venir au Cabinet Vétérinaire) pour déposer l’animal blessé ou, dans notre région, contactez le le Centre Régional de Sauvegarde de la Faune sauvage LPO à Buoux, par mail au crsfs-paca@lpo.fr qui vous conseillera.
Pour les autres régions, contactez les Centres de Sauvegarde affiliés UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage).
Capturez-le avec prudence, précautions et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais (serviette, vêtement…). Dans l’obscurité, l’oiseau se calmera. Maintenez-lui les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais bloquer ou fermer le bec d’un oiseau avec un élastique ou du ruban adhésif ! En savoir plus sur la manipulation
Protégez-vous également ! Quelle que soit l’espèce, lorsque vous récupérez un mammifère (écureuil, hérisson, genet …) jeune ou adulte, blessé ou non, soyez très vigilants et ne négligez pas le risque de blessures (morsures, griffures, coups de sabot, etc.) et de maladies (échinococcose, leptospirose, rage). Portez obligatoirement des gants ! S’il s’agit d’un carnivore (renard, blaireau, belette, fouine, etc.) faites particulièrement attention aux morsures et aux griffures. (Pour les chauves-souris, faites attention aux dents (ce qui ne devrait pas poser de soucis puisque vous portez des gants !).
Veillez à ne jamais l’exhiber, ce stress supplémentaire risquerait d’aggraver son état.
Ne lui donnez ni à manger ni à boire. Vous risqueriez de l’étouffer ou de lui donner une nourriture inadaptée.
Placez-le dans un carton, ne le mettez pas en cage, il risquerait de se blesser davantage. Isolez-le en attendant de le transférer vers une structure habilitée. Placez-le au calme dans une pièce tempérée.